Créé le : 03/08/2009
La conception et l'exploitation des installations de fabrication par lots font l'objet de la norme IEC 61512-1 (NF EN 61512-1), plus connue sous son nom S88 (référence du document d'origine établi par l'ISA (the Instrumentation, Systems and Automation Society, États-Unis).
L'application de cette norme est fréquemment requise pour la conception des systèmes automatisés dans l'industrie du process. Cette exigence de la part des donneurs d'ordres est le plus souvent justifiée par un souci de qualité des applications, un désir de standardiser les méthodes pour faciliter la communication, ou une nécessité de réduire les coûts d'acquisition, d'exploitation et de maintenance.
Suite aux travaux menés en 2002 par le groupe de travail du Cetim, il apparaît que le principal bénéfice de l'appropriation de la norme S88 concerne la communication entre les spécialistes du process, les automaticiens et les clients. Les concepts de la norme n'apportent pas nécessairement un gain important de qualité ou une réduction de coût significative par rapport à leurs pratiques actuelles, mais la norme peut fournir une base de convergence pour faciliter le travail en équipe, avec les clients et avec d'autres partenaires extérieurs.
Ce « Guide d'appropriation de la norme NF EN 61512 », document de synthèse destiné aux bureaux d'études, a été réalisé en étroite collaboration avec des industriels, et résulte ainsi d'un retour d'expérience industrielle.
Pour en savoir plus...