Guide des technologies d'assemblage des pièces découpées embouties : études de cas.

Créé le : 03/08/2009

Les entreprises spécialisées dans le découpage et l'emboutissage sont souvent amenées à assembler leurs pièces pour fournir des ensembles fonctionnels. De nombreuses technologies s'offrent alors : la déformation (sertissage, rivetage, clinchage, frettage, etc.), l'assemblage mécanique (vis-écrou, vis autotaraudeuse, clipsage, etc.), le soudage, le collage, etc.

Bien que la conception des ensembles soit principalement du ressort du client, la profession tient ici une occasion d'évoluer du statut de sous-traitant vers celui d'équipementier. La première partie d'une action visant à établir un « guide des technologies d'assemblage pour les entreprises du découpage emboutissage » a consisté en une étude documentaire des technologies innovantes (cf notre synthèse S658).

Dans cette nouvelle phase, nous avons examiné sept cas concrets ayant une valeur d'exemple de réalisation, et qui seront, à ce titre, intégrés dans le futur guide : soudage électrique de goujons, étude de rentabilité de moyens d'assemblage, optimisation d'un soudage robotisé MIG, amélioration de la conception d'une charnière de hayon, collage d'une entretoise, développement du concept d'un piétement de table, diagnostic sur un processus de brasage.