Créé le : 03/08/2009
L'objectif primordial est de garantir la tension introduite dans les assemblages et cela passe par la caractérisation de la relation couple-tension. Cette relation dépend du coefficient de frottement.
Afin de réaliser convenablement une détermination de coefficient de frottement, il convient de respecter la NF EN ISO 16047. Cette norme décrit la méthode d'essai permettant de déterminer les caractéristiques de serrage des éléments de fixation filetés et autres pièces similaires, le but étant de pouvoir vérifier ces caractéristiques dans des conditions standardisées mais aussi spécifiques.
Toutefois la norme n'est pas suffisante pour garantir la reproductibilité de la mesure, pour cela il convient de respecter un certaines règles. Notre guide a donc pour but d'aider à la mise en application de la norme ISO 16047 et de préciser un certain nombre de modalités pratiques.