Créé le : 26/01/2016 - Mis à jour le : 27/09/2019
Proposer quelques bonnes pratiques essentielles en matière de propreté particulaire : tel est l’objectif de ces fiches. Trois principes émaillent l’ensemble du guide (6A35) proposé : limiter la génération de particules critiques, éliminer les particules inévitables et protéger les composants et sous-ensembles ainsi fabriqués. Par ailleurs, les préconisations données au travers de celles-ci portent sur la propreté intrinsèque d’un procédé. La propreté reste un phénomène à étudier dans sa globalité puisqu’une grande partie des pollutions générées par un procédé peuvent se voir éliminées « naturellement » par les process avals.
Autre point important : la propreté est un phénomène global, impacté par différents aspects tels que :
- la nature du matériau ;
- les traitements appliqués (traitement de surface, traitement thermique, etc.) ;
- le process de fabrication ; les étapes de tri, conditionnement, manipulation, transport et assemblage ayant également un impact sur le niveau de propreté ;
- le milieu ambiant ;
- etc.
Quoi qu’il en soit, l’instauration d’une culture propreté dans l’entreprise peut également s’avérer nécessaire à la maîtrise de la propreté, notamment en termes d’organisation de la propreté, de sensibilisation et de formation du personnel, etc.