Créé le : 09/07/2012
L’objectif de ce guide (réf. 9Q195), réalisé à l’initiative de la commission « Mécanique industrielle » du Cetim, est d’aider les entreprises à structurer une démarche de choix et d’investissement de machines multifonctions combinant les procédés de tournage et de fraisage. Il vise aussi à améliorer l’exploitation de ce type de technologie.
Dans la démarche de choix, l’étude de gamme s’avère être la phase essentielle pour définir l’architecture et les fonctions de la solution. À l’évidence, il n’existe pas de solution universelle, c’est la raison pour laquelle des familles de solutions sont présentées, répondant à des typologies particulières de produits.
L’optimisation de l’exploitation passe par le recours à des outils coupants, ainsi que par la mise en oeuvre de stratégies d’usinage très spécifiques à ces machines multifonctions. Cette optimisation est source de gains intéressants, tant du point de vue des temps de réglages que de la productivité, des temps de changement d’outils et de la qualité.
Enfin, le facteur humain et l’organisation sont aussi des paramètres essentiels à prendre en compte pour fiabiliser les processus.