Guide d'application des méthodes de sûreté de fonctionnement pour la conception des machines textiles

Créé le : 03/08/2009

En raison des exigences croissantes de productivité, de qualité et de sécurité de leurs clients, les constructeurs de machines sont de plus en plus concernés par les performances de sûreté de fonctionnement de leurs produits.

Les cahiers des charges sont de plus en plus exigeants, et les clauses de sûreté de fonctionnement se développent, qu'elles concernent l'ensemble de la machine ou certains de ses sous-ensembles.

Une enquête effectuée par le Cetim en 2002, montre que la profession des matériels textiles a besoin de connaissances solides sur les méthodes de sûreté de fonctionnement, afin d'étayer sa crédibilité de certains grands donneurs d'ordres, et d'assurer l'homogénéité de ses pratiques.

Pour répondre à cette attente, des études de cas ont été menées sur le thème de la sûreté de fonctionnement en conception, auprès de quatre entreprises, afin de mettre en ?uvre, avec les industriels, les méthodes de sûreté de fonctionnement les plus appropriées.

Ce travail a abouti à la publication d'un Guide d'application des méthodes d'analyse de la sûreté de fonctionnement dédié à la profession des matériels textiles, qui présente les diverses méthodes qualitatives de la sûreté de fonctionnement, ainsi que la démarche à adopter pour les intégrer en conception.

Pour en savoir plus...