Quelle est la méthode la plus appropriée pour le traitement des assemblages en fonction des objectifs à atteindre en termes d’étanchéité ?
Quels paramètres sont réellement pris en compte dans le traitement des assemblages en fonction du modèle utilisé ?
Cette problématique est aujourd’hui patente sur la scène industrielle, contrairement à ce que l’on pouvait observer par le passé, où les émissions à l’atmosphère n’étaient pas la préoccupation principale des exploitations des installations industrielles… Mise à part l’industrie nucléaire. Depuis, plusieurs facteurs sont entrés en jeu et ont fait évolué le contexte vers l’optimisation de l’étanchéité des assemblages : la nécessité d’assurer les conditions de service des équipements (augmentation des performances des installations), d’augmenter la rentabilité des équipements (disponibilité et rendement de l’installation), de se conformer aux réglementations, en particulier celles liées à l’environnement.
Initiée à la demande du comité programme Équipements fluidiques du Cetim, ce guide a été réalisé afin de permettre de sélectionner la méthode la plus appropriée. Pour chaque méthode existante, une fiche synthétique explicite les principaux éléments à mettre en oeuvre. Ainsi, ce guide traite aussi bien des éléments de fixation, que des éléments d’étanchéité (joints), des éléments serrés (brides), des procédures de serrage, des contrôles a posteriori, en passant par le calcul des fixations, un descriptif des principaux types de joints et les référentiels pour le calcul des assemblages à brides avec joint d’étanchéité.
En complément à ce guide, un utilitaire a été réalisé, comprenant une aide succincte sur sa première feuille. Il permet, en fonction des situations, d'identifier le référentiel de calcul ad hoc. Cet utilitaire est, de fait, accompagné des fiches synthétiques correspondantes.