Fuite en fonction de la contrainte de serrage

Créé le : 15/09/2009

Cette étude vise à trouver une alternative à l’hélium dans les essais d’étanchéité. Nous avons, pour cela, mis au point un banc d’essai et son système de mesure afin de réaliser des mesures de fuite de systèmes d’étanchéité de tige, en hélium et en eau.
L’objectif a consisté à établir un abaque faisant apparaître les évolutions des fuites (hélium et eau-vapeur) dans les mêmes conditions de température, de pression et de serrage, ceci afin de pouvoir établir des corrélations. Ces corrélations devaient permettre d’étayer un argumentaire concernant les limites de la norme ISO 15848-1 (Robinetterie industrielle - Mesurage, essais et modes opératoires de qualification pour émissions fugitives).
Avant de réaliser les essais en hélium et en eau-vapeur (serrages à 15, 30 et 40 ou 45 MPa), le banc d’essai axial-rotatif a été adapté aux mesures de fuite en eau-vapeur (méthode du flushing). Il en est de même du système de mesure du serrage en température (jauges collées sur tiges filetées).
Les résultats obtenus n’ont toutefois pas permis l’établissement de corrélations des fuites d’hélium et d’eau (manque de variation des fuites en eau vapeur et faible ordre de grandeur des valeurs obtenues).
Le groupe de travail a donc décidé de ne pas poursuivre l’étude, mais le remplacement de l’hélium fait l’objet d’autres Actions Professionnelles de la Commission Robinetterie.