Créé le : 03/08/2009
Un réservoir vertical est considéré comme « frangible » s'il est dimensionné de telle sorte que, sous l'effet d'une élévation accidentelle de la pression interne, la rupture survienne à la jonction robe-toit et non pas dans la robe du réservoir.
Les travaux réalisés dans ce domaine depuis plusieurs années ont contribué à l'élaboration de règles de conception pour des réservoirs verticaux dits « frangibles » et à la proposition de Règles de calcul pour les réservoirs frangibles introduites dans la norme européenne EN14015 (toits auto portants).
L'application de ces règles a posé un certain nombre de problèmes aux industriels : nous avons donc effectué des calculs par éléments finis qui ont conduit à une règle simple permettant, en fonction des dimensions et des paramètres d'utilisation d'un réservoir, de prévoir s'il est frangible ou non. Cette règle a été adoptée par le groupe de travail du SNCT chargé de la rédaction du nouveau CODRES. Elle sera donc intégrée en tant qu'annexe à cette nouvelle version du code.