Créé le : 03/08/2009
Un réservoir vertical est considéré comme frangible si, sous l'effet d'une élévation accidentelle de la pression interne, la rupture se produit à la jonction de la robe et du toit, et non dans la robe du réservoir.
Les règles de calcul actuellement proposées pour la conception de réservoirs frangibles sont considérées comme « conservatives » pour les plus grands diamètres : elles conduisent à surdimensionner la robe du réservoir, ce qui entraîne un coût supplémentaire. De plus, elles entrent parfois en contradiction avec d'autres règles des codes de construction.
Nos calculs par éléments finis, réalisés avec le logiciel ABAQUS, ont permis de mettre au point des procédures d'analyse par éléments finis du problème de la frangibilité. Ces procédures fournissent les valeurs de pression qui provoquent la rupture de la liaison robe-toit d'une part et robe-fond d'autre part.
On pourra ainsi établir de nouvelles règles concernant la frangibilité et la stabilité, et les introduire dans les codes de calcul des réservoirs verticaux, tels que le Code français de construction des réservoirs cylindriques verticaux en acier (CODRES) et les règles CEN TC265.