Créé le : 03/08/2009
Le travail de tubes minces en acier inoxydable austénitique (316L) intéresse la chaudronnerie, et touche aussi bien les installations de tuyauteries dans l'industrie alimentaire que la pharmacie, la chimie fine et l'informatique qui fonctionnent, en général, à basse pression.
Le formage de piquages par extrusion peut concerner aussi bien les nouvelles installations que celles qui nécessitent des modifications et de nouveaux raccordements. Il permet de réduire ou de remplacer l'utilisation de tés de connexion sur les lignes, améliore la qualité des réalisations et réduit les opérations de fabrication.
Faisant suite à une première phase d'étude bibliographique, la commission «chaudronnerie» du Cetim a demandé une action visant, en particulier, à démontrer que cette technique ne pose pas de problème dans certaines conditions d'utilisation.
Des essais ont été conduits pour approfondir la compréhension des phénomènes physiques (contraintes résiduelles notamment) et chimiques (dépassivation, corrosion, etc.) mis en jeu ainsi que l'influence de l'opération d'extrusion et du soudage sur le comportement en service de la tuyauterie.
Ils montrent que le procédé présente des avantages intéressants dans la construction des lignes de tuyauterie en tubes minces (utilisées à basse pression). Les conditions opératoires ont toutefois une importance capitale pour l'obtention de la qualité requise.
Pour en savoir plus...