Créé le : 03/08/2009
Les grandes vitesses de déformation peuvent engendrer deux phénomènes physiques contradictoires :
- lors de la déformation rapide d'un matériau, la chaleur engendrée n'est pas transmise au reste du système (le processus est dit adiabatique) ; l'échauffement qui en résulte peut adoucir le matériau, diminuant ainsi les efforts nécessaires à sa mise en forme ;
- dans le même temps, le chargement rapide augmente généralement la contrainte d'écoulement du matériau qui se durcit ; les efforts nécessaires à sa mise en forme augmentent, et un autre phénomène connu sous le nom de cisaillement adiabatique peut faire son apparition (rupture de la pièce par cisaillement).
Le but de cette étude est d'estimer l'effet de ces phénomènes sur différents matériaux (acier inoxydable 304L hypertrempé, acier 27MnCr5 recuit globulaire, aluminium 5754 et 2618A), et de vérifier la faisabilité du procédé de déformation rapide par impact ainsi que la santé des pièces obtenues.
Du point de vue scientifique, l'objectif est d'étudier les effets des grandes vitesses de déformation, de comparer les résultats à ceux obtenus en formage classique quasi¬statique, et de déterminer les lois de comportement des matériaux afin d'obtenir des simulations numériques.
Du point de vue industriel, notre étude doit préciser les plages de vitesses de déformation qui améliorent les propriétés des pièces forgées, et établir les avantages et les limites du procédé. Elle compare aussi la métallurgie des pièces à celles formées en mode quasistatique.