Fonctionnement d'une émulsion et paramètres d'analyses sur site

Créé le : 03/08/2009

Les fabricants de moteurs destinés à la circulation maritime ou fluviale sont soumis à des exigences de plus en plus sévères pour ce qui concerne les émissions polluantes dans l'atmosphère, notamment les NOx et les particules.

L'une des voies possibles pour répondre aux exigences réglementaires sans modifier les moteurs existants, est d'utiliser des émulsions d'eau dans le gazole. Pour cela, deux possibilités existent : soit utiliser des émulsions formulées contenant des tensioactifs, soit réaliser l'émulsion juste avant l'injection.

Les émulsions d'eau dans le gazole ont fait leur preuve sur le plan des émissions polluantes, mais une inquiétude subsiste quant à leur stabilité dans le temps. Les constructeurs souhaitent donc pouvoir contrôler la qualité des émulsions avant leur utilisation pour éviter tout risque et optimiser les conditions de fonctionnement.

Notre étude met en évidence qu'aucun stockage n'est possible sans addition de tensioactifs. Les principaux critères pour évaluer la stabilité du produit sont la taille des gouttelettes et leur distribution, mais cette évaluation nécessite un matériel sophistiqué et onéreux, difficilement compatible avec une évaluation en ligne de la stabilité de l'émulsion sur un bateau.