Créé le : 05/03/2018
Quelles sont les possibilités de découplage acoustique entre un engrenage et le milieu extérieur ? Répondre à cette question, c’est pouvoir améliorer la maîtrise des phénomènes acoustiques liés à l’engrènement de la denture, une des préoccupations majeures des fabricants d’engrenages. La commission professionnelle « Transmissions mécaniques » du Cetim a donc initié des travaux pour réduire les propagations aériennes et solidiennes du bruit généré par la denture aux fréquences d’engrènement. L’objectif est de définir les méthodes qui permettent de calculer le comportement vibroacoustique des carters. Cette nouvelle étude repose sur la comparaison des méthodologies existantes pour le calcul des fonctions de transfert entre l’erreur de transmission et le bruit rayonné. Il en ressort d’utiliser une approche qui apporte un bon compromis entre la qualité des résultats obtenus et l’effort de calcul associé. Le modèle employé a été réalisé sous CodeAster, logiciel libre de calcul par éléments finis. Les scripts développés pour la modélisation du bruit d’engrenage sont fournis dans le rapport de l’étude.
Auteur : Sébastien DALLE, Cetim