Évaluation du recyclage dun siège de bureau selon quatre scénarios
Créé le : 03/08/2009
Des directives européennes vont imposer, dans certains secteurs (automobiles, composants électriques et électrotechniques, etc.), que les produits soient conçus « recyclables ». Ce n'est pas encore le cas pour le mobilier, mais cette perspective ne peut être ignorée, d'autant que la mise en décharge de déchets autres qu'ultimes sera normalement interdite dès cette année.
Si une armoire entièrement métallique ne pose guère de problème de recyclage, l'introduction croissante de matériaux plastiques et composites dans la composition des meubles et l'intégration de nouvelles fonctions (luminaire, connectique, informatique) réduisent nettement la fraction métallique au détriment du potentiel de recyclabilité.
Quatre scénarios de valorisation, du plus simple (broyage et recyclage des métaux) au plus sophistiqué (démontage du meuble et recyclage des métaux, du bois et des plastiques), ont permis d'évaluer en détail ce potentiel pour un siège de bureau. Le démontage apparaît comme un paramètre essentiel pour atteindre un seuil de valorisation de 70 %.
Quelques pistes d'amélioration de la recyclabilité des meubles (éco-conception) sont proposées.