Fabrication de pastilles anti-perçage par la métallurgie des poudres

Créé le : 21/01/2010

À la demande de la Commission Quincaillerie, le Cetim a étudié la possibilité de réaliser des pièces par le biais de la métallurgie des poudres en vue d’améliorer leurs caractéristiques et réduire leur coût.
Une analyse technico-économique comparative des procédés de fabrication de ces pastilles anti-perçage a d’abord été effectuée.
Différentes structures de pastilles ont ensuite été réalisées par la métallurgie des poudres (structures multicouches et multi-matériaux, insertion d’inserts de carbure, etc.) puis testées au CNPP pour évaluer leur résistance au perçage.

Les résultats ont mis en évidence des caractéristiques de pièces prometteuses mais surtout la nécessité d'optimiser le procédé de fabrication par métallurgie des poudres afin d’augmenter la tenue aux chocs des pastilles. Ces développements supplémentaires sont actuellement menés au Cetim dans le cadre du projet
« Multimat ».

Parallèlement, un audit mené chez les industriels a eu pour but d’identifier des pièces de quincaillerie réalisables par cette voie. Il ressort que certaines ébauches de clés seraient intéressantes à fabriquer par un procédé particulier de la métallurgie des poudres, le MIM (Metal Injection Molding).