FROTTEMENT PLASTIQUE / METAL POUR APPLICATION EN MACHINE TEXTILE

Essais tribologiques de différents matériaux

Créé le : 03/08/2009

La fiabilité et la durée de vie des machines textiles sont fortement liées à la tenue à l'usure de leurs pièces de frottement. Celles-ci sont souvent conçues selon un couple métal-plastique afin d'éviter le grippage.

Prévoir la tenue à l'usure d'un tel couple est difficile. La résistance à l'usure est très influencée par la structure du polymère ainsi que par le régime de lubrification transitoire qui dépend largement de l'état de surface du métal et des conditions de sollicitations tribologiques.

Pour en savoir plus et être en mesure de venir en aide aux concepteurs de machines textiles dans leur choix des matériaux à utiliser, le Cetim a effectué un programme expérimental étendu. Des essais « pion-plan en mouvement alternatif » et des essais « pion-disque à grande vitesse » mettant en jeu une série de polymères (additionnés ou non de fibres de carbone et de lubrifiant solide) et des métaux antagonistes (acier et aluminium) ont été réalisés.

Le programme a permis d'étudier l'influence de différents paramètres tels que la nature et la structure du plastique, la nature et l'état de surface du métal ainsi que le régime de lubrification, et d'identifier les meilleurs combinaisons possibles entre plastique et métal.