Créé le : 03/08/2009
De nouvelles directives européennes concernant les vibrations admissibles aux postes de travail pourraient avoir des conséquences sur la fabrication des engins de travaux publics, de manutention et de levage, des outillages à main, des machines agricoles.
À la demande de la Fédération des industries mécaniques, le Cetim a abordé ce sujet très vaste, qui implique des compétences non seulement en mécanique mais également en physiologie humaine, en traumatologie, en psychologie.
Dans un premier temps, il a réuni les documents disponibles (normalisation, réglementation, bibliographie), mis en service un matériel de mesure dédié aux vibrations appliquées à l'homme, et participé à différents débats avec les industriels et les instances professionnelles et gouvernementales concernées.
Notre document de synthèse expose l'état de la réglementation et de la normalisation, ainsi qu'une approche générale des effets des vibrations appliquées à l'homme, lorsqu'elles agissent sur la totalité du corps, ou au niveau de la main et du bras.