Créé le : 03/08/2009
Les fabricants de machines textiles sont confrontés à des problèmes d'encrassement des systèmes de ventilation qu'ils emploient pour refroidir l'électronique de puissance de leurs machines.
Un premier examen a montré que les systèmes de filtration des machines textiles ne sont pas adapté à l'environnement poussiéreux caractéristique des ateliers textiles (cf. notre synthèse n° 456).
Compte tenu du manque d'informations disponibles en ce qui concerne la pollution de l'air des ateliers par les poussières (concentration et granulométrie), pour définir et concevoir une filtration optimale des machines textiles, le Cetim a confié au Cetiat l'étude de la pollution particulaire de l'air dans deux ateliers textiles (l'un travaillant des fibres de coton, l'autre des fibres synthétiques ), et la définition d'une méthode de prise en compte des contraintes de filtration de l'air dans ces ateliers.
Les performances des filtres après quelques jours ont montré des évolutions importantes. Notre synthèse présente les résultats.