Créé le : 03/08/2009
Cette étude, réalisée à la demande de la profession des «Matériels de travaux publics, carrières, mine et forage», a pour but d'évaluer le procédé de soudage par faisceau laser CO2 en vue de l'assemblage de structures telles que des ensembles mécano-soudés d'épaisseur supérieure à 4 mm.
Plus précisément, il s'agit :
- de comparer des cas typiques d'assemblages réalisés au laser par rapport au soudage MAG ;
- de vérifier l'influence de la préparation sur la soudabilité opératoire (tôles brutes de découpe par laser, tolérances d'accostage) ;
- d'apporter des éléments pour le chiffrage des coûts.
Le Cetim a confié à l'Institut de soudure la réalisation de ces travaux : mise au point des conditions opératoires, soudage d'assemblages par faisceau laser CO2, caractérisation mécanique en fatigue.
Deux configurations de soudage MAG représentatives des pratiques des constructeurs de matériels de travaux publics ont été choisies.
Le soudage laser d'ensembles mécano-soudés de forte épaisseur semble apporter un léger « plus » en terme de tenue en fatigue, par rapport au procédé MAG. Cependant, les coûts liés à l'intégration de ce procédé ne sont pas négligeables et une étude technico-économique détaillée est alors nécessaire.
Pour en savoir plus...