Évaluation du procédé de soudage par résistance « Deltaspot »

Créé le : 15/09/2009

Deltaspot est un procédé innovant de soudage par résistance par points basé sur l’utilisation d’une bande de processus, un mince feuillard positionné entre les électrodes et les pièces à souder.

L’objectif de l’étude était d’évaluer les performances technico-économiques de ce procédé, dont les principaux avantages annoncés par le constructeur sont la durée de vie élevée des électrodes, une reproductibilité et une qualité excellente, un meilleur rendement, etc.

Les essais, réalisés à l’Institut de Soudure, ont porté sur le soudage de trois matériaux : un acier doux (type DC01) revêtu ALUZINC®, un alliage d’aluminium type AlMg 3 (5754), et un acier USIBOR 1500®. L’observation a notamment porté sur l’état des électrodes et la qualité obtenue après de grandes séries de points réalisés de manière consécutive.

Les résultats confirment les avantages annoncés, le procédé apparaissant très performant (durée de vie élevée des électrodes et très bonne reproductibilité notamment). Mais, son coût (investissement et consommables) réduit plutôt son potentiel d’utilisation à des conditions de cadences élevées et/ou à des besoins capacitaires.