Évaluation de la toxicité des bains contenant de l'anhydride chromique

Créé le : 03/08/2009

L'évolution des réglementations concernant la classification des substances dangereuses selon la directive 67/548/CEE a conduit récemment à un reclassement de l'anhydride chromique en T+ (très toxique) pour la phrase de risque R26 (très toxique par inhalation), alors qu'il était classé seulement T (toxique).

Cette modification pourrait entraîner, pour bon nombre d'entreprises du traitement de surface, un classement Seveso « seuil haut » des installations, qui concernerait près de 35% des façonniers.

Pour pouvoir éviter ce classement, une solution consiste à démontrer que les bains utilisés n'atteignent pas ce niveau de toxicité. Une action en ce sens, effectuée en collaboration avec le SATS, a été confiée à l'Ineris. Elle montre que l'inhalation des vapeurs de trois bains de traitement de surface contenant de l'anhydride chromique (jusqu'à 395,6 g/l), testés à la température de 45 °C, reste sans effet apparent sur des rats.

Ces résultats permettent d'argumenter pour que les bains qui contiennent moins de 395,6 g/l d'anhydride chromique, et utilisés à une température inférieure ou égale à 45 °C, ne soient pas classés en tant que préparations dangereuses très toxique T+ pour la phrase de risque R26.