Créé le : 03/08/2009
Les substances et les préparations classées dangereuses, stockées et employées dans un atelier de traitements de surface, doivent être inventoriées afin de répertorier celles qui sont concernées par des rubriques ICPE, ou celles qui peuvent conduire l'atelier à un classement Seveso. La démarche consiste à définir la classification de chaque bain concerné, et notamment des bains cyanurés, dans une catégorie de danger.
Les essais toxicologiques par voie orale, déjà effectués sur divers bains de cuivrage cyanurés, avaient montré que ceux-ci devaient être classés "toxiques en cas d'ingestion", et non "très toxiques". Il est donc apparu opportun de réunir des données complémentaires sur la réalité de la toxicité aiguë en cas d'inhalation (phrase de risque R26) et par contact cutané (phrase de risque R27).
Cette action, conduite en coopération avec le SATS, montre que le bain industriel de cuivrage testé est simplement "toxique en cas d'ingestion". Aucun effet n'a été constaté en inhalation d'aérosols ni par voie cutanée. Un classement "Seveso" de bon nombre d'entreprises pourrait ainsi être évité.