Évaluation de la quantité de nickel dans des organes de robinetterie sanitaire et modélisation numérique
Créé le : 03/08/2009

L'objectif de l'étude est d'évaluer la quantité de nickel en contact avec l'eau potable, dans la robinetterie sanitaire, par différentes méthodes :

  • par coupe micrographique, avec mesure des épaisseurs au microscopie électronique à balayage ou par fluorescence X ;
  • par dissolution sélective du nickel ;
  • par simulation numérique (logiciel Castorelec 3D) de la répartition du dépôt de nickel sur les surfaces internes, en vérifiant les résultats par comparaison avec les valeurs obtenues précédemment.

La pièce industrielle examinée (raccord en croix) étant de forme relativement complexe, une étude similaire est proposée avec une forme plus simple qui permettra de conclure quant à l'intérêt de la modélisation.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1062 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.