Étude qualité en assemblage

Créé le : 03/08/2009

Les clients des industriels de la profession découpage et emboutissage, essentiellement dans le secteur automobile, exigent de leurs fournisseurs le zéro défaut. Si le rejet d'une pièce présente des conséquences économiques, celles-ci sont sans comparaison avec les effets générés en cas d'envoi d'une pièce non conforme à un client.

Conscient de ce problème majeur, le Cetim a proposé à la profession de conduire une étude visant à identifier les outils et les moyens pour atteindre ce zéro défaut. Un questionnaire largement diffusé a confirmé la pertinence d'une telle étude.

Cinq thématiques se rapportant à la qualité en assemblage se sont dégagées :

  1. les outils de la qualité,
  2. les moyens de contrôle,
  3. les flux de pièces non conformes,
  4. l'implication des hommes,
  5. le retour d'expérience.

En conduisant l'étude de sept cas concrets, le Cetim a accompagné les industriels dans leur démarche de qualité en assemblage. Chacune de ces études qui intègrent les demandes des industriels concernés, a pour but de résoudre les problématiques particulières liées aux cinq thématiques identifiées. Chaque cas fait l'objet d'une synthèse détaillée, dont la méthodologie peut être reprise par les industriels pour résoudre les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien.