Étude du soudage par bossage des aciers inoxydables de substitution

Créé le : 08/12/2010 - Mis à jour le : 05/01/2011

Les professionnels des « Matériels pour l’agroalimentaire » et des « Arts culinaires » sont tentés, pour se prémunir contre les soubresauts des cours des aciers inoxydables, de les remplacer par des nuances moins alliées, et moins coûteuses.

L’objectif de cette étude est de vérifier l’influence d’un tel changement de nuance d’acier inoxydable sur le domaine de soudabilité (c'est-à-dire l’étendue acceptable de variations des paramètres), notamment lorsque ce changement s’accompagne d’une modification de la structure métallographique.

Le programme d’essais conduit par le Cetim a consisté à évaluer le domaine de soudabilité pour le procédé de soudage par résistance électrique par bossage de divers aciers inoxydables pouvant se substituer aux aciers inoxydables austénitiques de type 18Cr-8Ni.

Des essais complémentaires de soudabilité ont été également réalisés, associant des aciers inox ferritiques et austénitiques, afin de mettre en évidence les difficultés éventuelles de ces assemblages hétérogènes.

Les résultats montrent que les nuances AISI 301 (X10CrNi18-8), AISI 304 (X5CrNi18-10) et AISI 441 (X2CrTiNb18) possèdent des domaines de soudabilité relativement étendus et qui se recouvrent largement.