Étude du comportement acoustique et pulsatoire de silencieux de refoulement.

Créé le : 03/08/2009

Cette étude, réalisée au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) dans le cadre de la commission commune Cetim-Cetiat « matériels frigorifiques, climatiseurs et échangeurs de chaleur », concerne les silencieux de refoulement dont le but est de réduire l'amplitude des pulsations de pression au refoulement des compresseurs frigorifiques. Ces dispositifs sont assez couramment utilisés, mais leurs performances sont plutôt mal connues, et ont peu fait l'objet de publications.

En matière de silencieux réactifs, les conceptions diffèrent : géométries variables, chambres d'expansion simple ou multiples (appelées aussi chicanes), produits réglables.

Des essais purement acoustiques ont été menés pour déterminer la perte par insertion de ces silencieux, ce qui met en évidence les comportement liés aux géométries, ainsi que l'influence de leur position sur la ligne. D'autres essais, conduits sur une boucle thermodynamique, confirment la hiérarchie trouvée initialement, mais révèlent également de fortes variations des performances selon les fréquences d'excitations, la position du silencieux par rapport au refoulement, et le type de fluide.

De ce fait, il devient acceptable que les constructeurs n'annoncent pas officiellement les performances de leurs produits, en l'absence de procédure d'essai normalisée.

Le rapport de cette étude (47 pages) est disponible auprès du Cetim.