Créé le : 03/08/2009
Les joints de garniture mécanique sont le siège de dégradations et de fuites possibles. En vue de réduire cette éventualité, il est apparu nécessaire d'améliorer la connaissance de leur comportement semi-dynamique. On a ainsi réalisé quatre essais d'endurance de 600h sur des joints EPDM soumis à des sollicitations de type « fretting » avec des conditions de fréquence de débattement de 5 Hz et 47 Hz, sous pression d'eau de 4 bar et 10 bar, à 100°C. La fuite et les efforts de frottement sont mesurés pendant toute la durée de l'essai. Les dégradations de surfaces sont également analysées.
Les résultats ont permis d'illustrer l'influence des conditions de sollicitations sur l'évolution des caractéristiques tribologiques (effort de frottement et dégradation des surfaces des joints et des contre-faces) ainsi que sur l'évolution de la fuite.
Le paramètre le plus pénalisant vis-à-vis de l'étanchéité du joint torique apparaît être la fréquence de débattement, le débit de fuite augmentant fortement avec la fréquence. On constate également une élévation (d'une moindre ampleur) du débit de fuite avec la pression du fluide. Les dégradations du joint et de la contre-face sont également plus importantes lorsque la fréquence de débattement et la pression sont élevées.