Créé le : 17/10/2013 - Mis à jour le : 25/11/2013
Les fabricants de roulements mettent en œuvre couramment des gammes Nital pour vérifier les brûlures de rectification. Ces contrôles, basés sur l’observation de la coloration obtenue après l’attaque, font intervenir des solvants organiques au cours du process (dégraissage des pièces, attaque, rinçage, protection contre la corrosion), ce qui pose des problèmes d'émissions de C.O.V. et de conditions de travail aux postes concernés.
En vue de réduire ces impacts, le Cetim a étudié, à la demande du Groupe Environnement Roulements d’ARTEMA, la possibilité de remplacer la gamme Nital par une gamme d'attaque à base d'eau ( « Niteau »). Après des essais en laboratoire visant à optimiser les paramètres, la gamme Niteau a été validée durant un essai de deux mois sur un site industriel de la profession.
Les essais ont permis de comparer l’efficacité de la détection des défauts entre les deux méthodes, d’examiner le vieillissement des bains, d’évaluer l’influence sur la rugosité des pièces et sur les inclusions éventuellement présentes, de vérifier l’efficacité en termes de protection anticorrosion, et d’établir le bilan comparatif des coûts d'exploitation des deux gammes.