Étude comparative des normes « Engins de terrassement »
Créé le : 31/03/2011

Cette étude compare les anciennes et les nouvelles normes concernant les engins de terrassement. Objectif : présenter au Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention (CISMA), les différences entre les prescriptions des deux versions de normes et leurs impacts sur la conception des machines.

Elle poursuit l’étude comparative déjà réalisée sur la série des normes NF EN 474 en examinant les normes complémentaires à celle-ci et considérées par le CISMA comme importantes pour l’application de ces normes.

Les normes suivantes sont ainsi passées en revue : ISO 3449, ISO 2867, ISO 3450, NF EN 25353, ISO 10968, NF ISO 10263, ISO 5006, et ISO 10265.

La dernière version de la norme ISO 10265 (ISO 10265:2000 : « Engins de terrassement – Engins à chenilles – Exigences de performance et modes opératoires d'essai des dispositifs de freinage ») fait ensuite l’objet d’une synthèse détaillant ses domaines d’application, ses références normatives, ses exigences générales, les conditions d’essai, les critères d’évaluation et d’essais (freins de service, de secours et de stationnement), les informations à spécifier et le contenu du rapport d’essai.

Le tableau comparatif des normes (sous forme de tableau Excel) est disponible auprès de Jean-Claude Perrot – sqr@cetim.fr

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

S1350 (Comptes Cotisants)

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.