Créé le : 03/08/2009
Les connaissances sur le fonctionnement des garnitures mécaniques ont beaucoup progressé ces vingt dernières années mais l'influence des paramètres d'état de surface reste cependant largement empirique et peu maitrisée.
Avant d'entreprendre des travaux spécifiques relatifs à l'influence de l'état de surface des faces de garnitures mécaniques sur leur fonctionnement, le groupe technique « Garnitures Mécaniques » d'ARTEMA a souhaité que soit menée une étude bibliographique des recherches expérimentales déjà conduites sur ce thème.
Il ressort de cette étude que la qualité de l'état de surface des faces de garnitures mécaniques a une influence notable sur le régime de lubrification et les performances tribologiques de celles-ci.
Il apparaît également que l'évolution de la température du film fluide peut être un paramètre pertinent pour contrôler le fonctionnement et la lubrification des garnitures.
Les fabricants de garnitures mécaniques, qui font de plus en plus souvent appel à des fournisseurs de pièces finies (faces), ont à cet égard besoin de critères d'aide à la décision d'acceptation de pièces.
Une étude expérimentale visant à caractériser l'influence des variations d'état de surface initial de faces (défaut de planéité, Ra, etc.) sur le taux de fuite des garnitures mécaniques pourrait répondre à ce besoin. Un dossier d'instruction a été monté dans ce sens.