Créé le : 03/08/2009
Soumis à la pression des constructeurs automobiles qui souhaitent dorénavant des produits "zéro défaut", les industriels du découpage et de l'emboutissage doivent investir dans des systèmes de contrôle garantissant la qualité de la production.
Le moyen le plus adapté semble être les systèmes de vision. Diverses technologies optiques de mesure 3D existent, basées notamment sur la triangulation laser, la stéréovision ou photogrammétrie et les capteurs à projection de réseaux de franges.
Un tour d'horizon des fournisseurs et intégrateurs de solutions de vision en France et en Allemagne a montré que le contrôle 3D en ligne est aujourd'hui un marché en plein développement. Ces solutions permettent en effet non seulement le contrôle des paramètres dimensionnels d'une pièce mais aussi la détection des défauts de surface, ainsi que la possibilité de comparer les pièces numérisées aux fichiers CAO de référence.
Aujourd'hui, seule la triangulation laser semble pleinement adaptée aux besoins de la profession du découpage-emboutissage, et de nombreux intégrateurs proposent déjà de tels systèmes pour le contrôle 3D en ligne.
La triangulation laser est une technique flexible, simple à mettre en ?uvre et capable de cadences élevées ; elle est en outre relativement économique. Seul inconvénient pour le découpage-emboutissage, la présence de films d'huile à la surface des pièces peut générer des erreurs.