Étanchéité de compresseurs. Première campagne d'essais d'endurance

Créé le : 03/08/2009

Afin de compléter les résultats expérimentaux obtenus lors d'une précédente étude (essais de technologies alternatives des étanchéités de tiges de compresseurs), le Cetim a réalisé, sur un banc d'essais dédié aux joints de compresseurs, une première campagne d'essais d'endurance (400 heures) destinés à juger du comportement des étanchéités à long terme, avec des sollicitations plus importantes. Trois types de joints ont été testés (anneaux de références, joints en U, joints composites), en huile et en gaz, et leurs performances évaluées et comparées selon quatre critères influençant principalement le rendement des compresseurs : le niveau de fuite, l'effort de frottement des joints, l'échauffement et l'usure.

Ces essais d'endurance ont nécessité des adaptations et des modifications du banc. Malgré cela, les efforts de frottement n'ont pu être mesurés de façon précise, à cause d'importants effets d'inertie. En étanchéité gaz, les joints U et les joints composites, envisagés pour remplacer les anneaux de références, s'usent rapidement, entrainant une forte dégradation de leur capacité à étancher. En étanchéité à l'huile, les joints U présentent de bons résultats à long terme, sans usure notable, tandis que les joints composites présentent des fuites importantes malgré une bonne tenue à l'usure.

La perspective d'une deuxième campagne d'essais d'endurance, avec une palette élargie d'étanchéités, nécessiterait sans doute de reconsidérer la conception du banc afin notamment de mieux tenir compte des effets d'inertie.