Créé le : 13/10/2009 - Mis à jour le : 24/05/2011
Une enquête menée sur l’ensemble de la profession robinetterie a montré que la question de l’établissement d’équivalences de fuites amont-aval intéressait particulièrement les industriels.
Cette étude est un complément d’analyse afin de préciser les besoins.
Ceux-ci portent sur deux aspects d’un même problème industriel : l’établissement de corrélations entre les critères d’étanchéité en gaz et en liquide (eau, air et éventuellement hélium), et l’étude de l’influence des paramètres physiques (pression, température, fluide…) sur l’étanchéité en ligne. Il apparaît que ces deux aspects peuvent difficilement être menés simultanément.
Les entreprises participant au groupe de travail vont préciser les objectifs de l'étude, participer aux réunions du groupe de travail, orienter les choix de l'étude au fur et à mesure de son avancement et définir avec la Commission Robinetterie les méthodes de transfert les plus appropriées. Le Cetim mettra à disposition du groupe de travail, les moyens d'essais et d'analyse nécessaires au bon déroulement de l'étude.
Le groupe de travail de la Commission Robinetterie a pris la décision de réaliser, d’ici septembre 2011, les deux axes de l’étude sur éprouvettes montées sur banc d’essais. L’installation d’essais sera mise au point à partir du banc existant qui a été utilisé pour étudier « les efforts de serrage du clapet sur son siège » (rapport Cetim 1B9103).