Créé le : 03/08/2009
L'objectif de l'étude est de définir un modèle analytique permettant, en fonction des caractéristiques géométriques des vérins (diamètre d'alésage, de tige et dimensions de gorge), d'estimer les efforts de frottement que rencontreront les systèmes d'étanchéité. Ainsi, le concepteur pourra estimer les limites de fonctionnement et de rendement des vérins compte tenu d'une installation hydraulique de puissance donnée, et préconiser un système d'étanchéité conforme aux applications visées.
Dans un premier temps, il fallait déterminer par essais, d'une façon simple et précise, les valeurs d'effort de frottement de systèmes d'étanchéité dans des conditions données et, à partir des résultats obtenus, définir un modèle d'exploitation commode et lisible prenant en compte les paramètres de pression et de vitesse.
Notre synthèse résume les travaux conduits pour mettre au point le dispositif et la procédure d'essais, ainsi que la réalisation des essais sur quatre systèmes d'étanchéité:- polyuréthane (PU);
- polytétrafluoréthylène (PTFE);
- systèmes panachés (PU en tige et PTFE en piston et vice-versa);
- cas de vérins de grand diamètre (mêmes systèmes d'étanchéité PU et PTFE).