Essais avec le R410A

Créé le : 03/08/2009

La boucle d'essais frigorifique du Cetim est constituée des éléments suivants : un compresseur amovible ; un ensemble fixe d'échangeurs de chaleur et de capacités (assurant la condensation, le stockage et le sous-refroidissement du fluide frigorigène, refroidi par de l'eau) ; un système fixe de mesure de la puissance frigorifique des compresseurs à l'aide d'un calorimètre fermé à fluide secondaire ; un système de mesure de la puissance frigorifique et du coefficient d'échange de chaleur d'un évaporateur amovible (dit « extension échangeur ») ; et l'ensemble des systèmes de régulation associés.

L'objectif de notre étude était de valider le fonctionnement de l' « extension échangeur », et de mesurer les performances d'un échangeur de chaleur compact avec le fluide frigorigène R410.

À partir du modèle d'échange calibré sur le résultat des essais, il est possible de calculer les performances de la machine équipée de ce compresseur et de cet évaporateur, pour différentes conditions de fonctionnement. En particulier, pour obtenir les mêmes performances avec le fluide R22, il faudrait multiplier le volume cyclé du compresseur par 1,54. Les résultats montrent aussi l'importance de la maîtrise de la surchauffe en sortie d'évaporateur.