Essais accélérés de fiabilité : validation de la méthode sur des vérins et des distributeurs hydrauliques et pneumatiques

Créé le : 03/08/2009

À la demande de leurs clients, les constructeurs de matériels hydrauliques et pneumatiques doivent fréquemment annoncer le niveau de fiabilité (MTBF) de leurs composants dans certaines conditions d'utilisation bien précises, et parfois réaliser des essais accélérés en vue d'une une application particulière (pression, vitesse, température, durée).

Dans ce domaine, le Cetim a consacré, au cours des dernières années, de nombreux travaux au développement d'une méthode d'essais accélérés qui permette de réduire le temps et le coût des essais de fiabilité, en établissant des lois générales du comportement des composants. La mise au point de cette méthode s'est appuyée sur deux types de systèmes : les vérins hydrauliques et les vérins pneumatiques, en incluant les distributeurs hydrauliques et pneumatiques indispensables à leur fonctionnement.

Depuis l'élaboration du « Guide méthodologique » présenté à la profession au printemps 2000, des essais complémentaires ont été conduits. Notre synthèse résume ici les principaux éléments de la démarche.