Créé le : 03/08/2009
Au premier semestre 2002, l'établissement de Nantes du Cetim a consacré la seconde édition de l'exposition "Mécanique ligérienne et bretonne", à Nantes, aux équipements pour le secteur alimentaire. Favorisé par son savoir-faire et son implantation géographique, cet établissement entretient des liens privilégiés avec le secteur alimentaire et des partenaires publics ou privés proches de cette activité, comme l'Adria, l'Enitiaa ou Laval Mayenne Technopole. Ces liens se traduisent par de nombreuses activités de recherche (souvent conduites en commun avec d'autres institutions techniques et scientifiques), la publication d'ouvrages techniques spécialisés, la mise en place d'une veille technologique sur des thèmes comme la réglementation ou les directives sur les matériaux.
Outre le savoir-faire des équipementiers, présenté sous forme de matériels, de maquettes et de panneaux, l'exposition mettait en avant l'offre du Cetim et de ses partenaires au service des fabricants de matériels destinés à l'alimentaire. Parmi les domaines les plus fréquemment abordés par le Cetim en matière d'équipements pour le secteur alimentaire, on doit citer l'hygiène, le choix des matériaux, la sécurité, la réglementation ainsi que les sujets liés à l'alimentarité.
Son expertise, unanimement reconnue par les professionnels, le conduit à participer à des jurys de salons professionnels internationaux et à des travaux de recherche subventionnés par des programmes officiels.