Équipements de boulangerie : vers l'établissement d'un protocole pour mesurer l'émission des poussières de farine

Créé le : 03/08/2009

Afin de réduire le taux d'asthme professionnel en boulangerie, la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salaries (CNAMTS), l'Union des fabricants français d'équipements pour la boulangerie et la pâtisserie (UFFEB), l'Institut national de la boulangerie-pâtisserie(INBP) et la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBF) ont conclu en janvier 2006 une charte de partenariat afin d'aider les constructeurs de matériels de boulangerie à réduire les émissions de poussières.

Dans le secteur de la boulangerie, aucune méthode n'est encore définie pour mesurer l'émission de poussières due au fonctionnement des machines.
Un premier diagnostic avait montré que l'émission de poussières de farine est surtout liée à la manipulation de la farine, au fonctionnement des machines et au nettoyage.

La définition et la mise en place du protocole de mesure seront donc étudiées en priorité sur les machines et sur les étapes les plus critiques.

L'étude expérimentale qui fait l'objet de notre synthèse a été réalisée par le Laboratoire d'essais des matériels et produits alimentaires (Lempa). Elle examine les phases critiques d'émissions de poussières de farine imputables au fonctionnement de quatre machines, et aboutit à des orientations utiles à la détermination d'un futur protocole de mesure.