Créé le : 03/08/2009
Les dépôts de tartre sont préjudiciables au bon fonctionnement des appareils et à leur longévité. Les enjeux sont commerciaux, techniques et réglementaires. Comment minimiser les dépôts et diminuer leur effet néfaste ? Cette question reste sans réponse satisfaisante à ce jour.
Cette action se proposait de déterminer des conditions expérimentales conduisant à l'obtention de dépôts de carbonate de calcium homogènes et reproductibles sur des matériaux utilisés en robinetterie, en vue de définir une procédure pour classer ces matériaux en terme de sensibilité à l'entartrage.
On a adopté un procédé d'entartrage sous flux thermique (une éprouvette tubulaire est parcourue à l'intérieur par de l'huile chaude, et à l'extérieur par l'eau d'essai). Il est ainsi possible d'obtenir des dépôts de tartre ayant une épaisseur significative tout en conservant une bonne compacité des couches. Les dépôts sont très adhérents sur l'acier inoxydable beaucoup moins sur le métal chromé.Il reste à valider des conditions opératoires assurant la reproductibilité et la répétitivité de la méthode.