Efforts du câble sur les flasques et la virole de treuil de levage

Créé le : 25/10/2010

Les engins de levage à treuil sont soumis à des exigences croissantes en termes de rendement, de fiabilité et de légèreté. Le dimensionnement optimal de ces équipements nécessite une meilleure connaissance des efforts appliqués sur les viroles et les flasques des tambours lors de l’enroulement du câble : compression circonférentielle due au ceinturage du câble, charge axiale et pression sur les flasques. La détermination de ces contraintes devient particulièrement complexe en cas d'enroulement multicouche.
Cette étude recense et présente les approches existantes (basées sur la résistance des matériaux et issues de travaux de thèse, de normes et de recommandations) qui devraient permettre aux industriels d’évaluer, sans risque, les efforts générés au cours de l’enroulement du câble.
Parallèlement, une modélisation par éléments finis a été élaborée au Cetim, afin d’effectuer la simulation numérique des effets de l’enroulement du câble.
Ces différentes méthodes (analytiques et numérique) sont ensuite appliquées, pour comparaison, à quatre exemples représentatifs de matériels fournis par la profession (tambours de type arbré, coaxial, à flasques rapportées, à forte capacité).