Créé le : 03/08/2009
Pour dimensionner correctement les commandes motorisées actionnant des robinetteries, il est nécessaire de connaître les efforts de man?uvre, faute de quoi les fabricants sont amenés soit à surdimensionner les moteurs pour que l'étanchéité soit garantie, soit à prendre le risque d' un sous-dimensionnement et par conséquent d'une étanchéité imparfaite.
Le Cetim a abordé la recherche d'une formulation de l'effort mécanique appliquant le clapet sur son siège pour garantir l'étanchéité, en fonction de différents paramètres (nature du fluide, type de clapet, matériaux, état de surface, niveau d'étanchéité, diamètre nominal de 25 à 150 mm).
En première approche, le débit de fuite évolue linéairement en fonction de l'effort appliqué tant que l'étanchéité n'est pas atteinte, et l'étanchéité reste encore acquise lorsque l'on redescend la pression mécanique à des valeurs plus faible.
L'approche mathématique, appliquée à des soupapes avec contact sphère sur cône ou cône sur cône ne permet cependant pas, dans l'état actuel, de définir une relation entre le débit de fuite et la pression mécanique, et donc de calculer un effort théorique de serrage du robinet.