Efficacité et conséquence des chaudes de retrait sur acier Duplex : Influence sur la résistance à la corrosion par piqûre

Créé le : 03/08/2009

Les chaudes ou lignes de fusion de retrait sont des opérations plutôt déconseillées sur les aciers austéno-ferritique type DUPLEX (nuance X2CrNiMoN22-5-3, W.Nr 1.4462), mais parfois indispensables en construction chaudronnée soudée.

Cette étude a pour objectif d'évaluer d'une part leur efficacité et d'autre part leur impact sur la résistance à la corrosion de ces nuances.

Plusieurs techniques sont utilisables :
- chaude à la flamme,
- chaude TIG (arc sans fusion),
- ligne de fusion TIG (gaz de protection : argon ou argon -azote.

L'efficacité obtenue est satisfaisante surtout si on utilise une procédure avec balayage. La flamme oxyacéthylénique permet dans ce cas un bon redressement sans risque de fusion superficielle. L'utilisation d'un arc TIG est un peu plus délicate si on ne veut pas avoir de petites zones de surface portée à l'état liquide. Plus simple à utiliser, le cordon TIG permet également un redressement satisfaisant.

Les conséquences ont été évaluées à partir d'essais de corrosion par piqûre en milieu chlorure ferrique acide suivant le protocole de la norme ASTM G48. Les résultats montrent que ces techniques peuvent être employées sans conséquence dommageable pour la résistance à la corrosion de la nuance considérée.

Les opérations de redressage sont tout de même délicates de mise en oeuvre et devraient être qualifiées au même titre que le mode opératoire de soudage.

Pour en savoir plus...