Créé le : 13/10/2009
Pour répondre aux exigences des Pouvoirs Publics européens et nationaux, les industriels se sont appliqués à concevoir et à commercialiser des produits et des solutions à haute efficacité énergétique. Ainsi, la combinaison d’un circulateur à vitesse variable, de vannes d’équilibrage et de robinets thermostatiques permet-elle d’importantes économies d’énergie, au-delà des performances intrinsèques de chacun de ces produits pris isolément. Toutefois, pour démontrer et valoriser cette combinaison vertueuse, le gain énergétique du système doit être quantifié afin d’être comparé à celui d’une installation standard.
À la demande de ses adhérents, PROFLUID – – a donc demandé au Centre d'études et de formation pour le génie climatique et l'équipement technique du bâtiment (Costic) une étude permettant de quantifier les gains énergétiques d’un tel système pour des bâtiments existants de logement individuels et collectifs. Le financement et le suivi de cette action ont été assurés par le Cetim dans le cadre d'un budget interprofessionnel.
L'objectif de l'étude du COSTIC d'établir le dossier technique soutenant la demande de crédit d'impôt pour les circulateurs de chauffage à vitesse variable, a été rempli.