Écoconception des machines-outils : définition de critères environnementaux dans le choix de matériaux

Créé le : 03/08/2009

La démarche naturelle pour choisir un matériau, consiste à définir le plus précisément possible les fonctions techniques auxquelles il doit répondre, afin d'établir un profil des caractéristiques requises. Compte tenu de la complexité du problème, cette démarche est souvent itérative. Il faut en effet prendre en compte :
- les caractéristiques intrinsèques du matériau, qui sont des grandeurs mesurables ;
- les caractéristiques interactives, qui concernent l'interaction du matériau avec d'autres, ou avec son environnement ;
- les caractéristiques « attribuées », qui dépendent du contexte technique, économique, voire socio-culturel : état des connaissances scientifiques et techniques, niveau des besoins, etc.

C'est dans cette dernière catégorie que l'on trouve le coût, la toxicité, la recyclabilité des matériaux, et d'autres caractéristiques qui reflètent l'impact sur l'environnement auquel sont associées des dispositions réglementaires de plus en plus restrictives. Comme la recyclabilité ou la toxicité, l'impact environnemental peut être évalué au moyen d'indicateurs susceptibles d'influer sur le choix final. Notre synthèse résume une première analyse des critères environnementaux à prendre en compte pour les matériaux, dans l'optique de la conception des machines-outils.