Créé le : 03/08/2009
Les constructeurs de matériels frigorifiques doivent faire évoluer la conception de leurs produits en intégrant des aspects environnementaux auxquels les marchés d'Europe du nord sont particulièrement sensibles.
Cette recherche doit cependant se fonder sur une approche objective des problèmes, face aux arguments de certaines organisations visant à interdire l'utilisation de certains fluides, parfois au détriment de la sécurité des personnes, toujours avec des conséquences importantes pour les entreprises du secteur.Dans leur ensemble, nos travaux contribuent à attirer l'attention des entreprises de la profession sur des axes de conception significatifs en terme d'impact sur l'environnement, et à mettre à leur portée des outils d'éco-conception.
Parmi les actions que nous avons conduites en 2003 figure une analyse du cycle de vie d'un groupe de transport frigorifique : notre synthèse en présente les principaux enseignements.
Dans le cas de l'utilisation du R404 A, l'impact sur l'ozone n'est plus un enjeu environnemental, et c'est la phase d'utilisation (utilisation des fluides et de l'énergie) qui est la principale source d'impact environnemental.