Créé le : 03/08/2009
La réglementation relative aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone prévoit l'interdiction des hydrochlorofluorocarbones (HCFC) dans les installations de conditionnement d'air. Pour s'adapter à cette situation, les producteurs de matériels de conditionnement d'air et de réfrigération ont modifié depuis trois ou quatre ans la conception de leurs produits afin qu'ils puissent fonctionner avec des fluides frigorigènes hydrofluorocarbones (HFC.
Les industriels français ont également anticipé l'interdiction du R22 que souhaitent certains pays de l'Union Européenne, mais de nouvelles pressions apparaissent aujourd'hui pour interdire l'utilisation des HFC dans certaines catégories de produits, ou imposer de fortes taxes sur leurs importations du fait de leur impact potentiel sur l'effet de serre.
Les membres de la commission « Matériel frigorifique » du Cetim, adoptant une démarche volontariste, ont souhaité disposer d'une méthodologie pour évaluer les impacts environnementaux des installations et définir des voies qui permettraient de les réduire.
Pour répondre à cette attente, nous avons proposé une action ayant un double objectif :
- sensibiliser les professions du froid et du conditionnement d'air aux démarches de l'éco-conception au travers d'une « analyse de cycle de vie » (ACV) ;
- proposer et tester un nouvel outil d'aide à la décision, exploitable par l'ensemble de la profession.
À titre d'exemple, on a examiné le cas d'un climatiseur (cassette) et d'une pompe à chaleur
Dans cette première étape vers la prise en compte de l'environnement dès le stade de la conception, nos résultats apportent un éclairage nouveau aux industriels et leur font prendre conscience de la position qu'ils occupent dans le cycle de vie de leur produit.