Données « Matériaux – Fatigue » à faible nombre de cycles – octobre 2018

Créé le : 18/10/2018

Contexte et objectif

 

Les industriels de la commission Manutention – Levage – Stockage ont souhaité avoir une base de données en statique et en fatigue oligocyclique (à faible nombre de cycles) pour un certain nombre de nuances de matériaux métalliques. D’autres commissions participent également à l’élaboration de cette base de données matériaux.

 

Présentation des résultats

 

Les caractéristiques mécaniques statiques et de fatigue oligocyclique sont reportées pour chaque matériau sous forme de fiches, permettant ainsi à l’utilisateur un accès rapide à l’information et l’usage de celles-ci dans le cadre du dimensionnement en fatigue oligocyclique de ses pièces.

 

 

Organisation de la fiche

 

Les fiches s’organisent selon différentes rubriques :

-désignations ;

-composition chimique ;

-traitements thermiques ;

-caractéristiques mécaniques ;

-caractéristiques de fatigue, incluant les conditions d’essais ;

-données d’écrouissage monotone et cyclique ;

-données de fatigue oligocyclique.

 

 

Rappel concernant les règles d’utilisation des données « Matériaux – Fatigue » à faible nombre de cycles du Cetim
Ces données sont la propriété du Cetim. Elles ne peuvent être ni reproduites, ni diffusées sans l’accord express du Cetim à l’extérieur de votre entreprise.
Elles ne peuvent être exploitées à de quelconques fins commerciales et, en particulier, utilisées pour réaliser des prestations ou essais payants - même en citant les sources Cetim - sans l’accord du Cetim.
Par ailleurs, l’utilisation de ces données à quelle fin que ce soit, sans accord spécifique avec le Cetim, se fera sous la responsabilité exclusive de l’utilisateur et à ses seuls risques ; le Cetim ne pouvant dès lors accepter de recours des utilisateurs du fait de cet avertissement.

Pour tout renseignement : sqr@cetim.fr, 03 44 67 36 82.