Créé le : 03/08/2009
La variation de vitesse des moteurs électriques est généralement obtenue en associant un moteur asynchrone et un variateur de fréquence.
Ces équipements sont bien évidemment soumis au raccordement à la terre pour la protection des personnes en cas de défaut d'isolement. Les variateurs de fréquence produisent cependant, par nature, un courant de fuite (sur le fil de terre) qui n'est pas négligeable : quelques milliampères à quelques dizaines de milliampères, soit beaucoup plus qu'un moteur alimenté en direct.
L'existence de ce courant de fuite significatif amène des contraintes inhabituelles à l'installation électrique en ce qui concerne les disjoncteurs différentiels.
Notre étude a pour objectif de fournir des informations pratiques sur les précautions à suivre pour se prémunir de toute disjonction intempestive sur ce type de matériels, qui concerne de nombreuses professions.
Elle met également l'accent sur les solutions nouvelles disponibles sur le marché, comme les dispositifs différentiels résiduels dits "super-immunisés".