Créé le : 03/08/2009
Conduite à la demande de sa commission « moteurs et compresseurs », cette étude du Cetim vise à définir des méthodes simples pour diminuer des vibrations importantes sur de la tuyauterie souple ou rigide en sortie de compresseur.
La première phase a consisté à caractériser plusieurs compresseurs. Plusieurs techniques ont été utilisées pour cela, mais compte tenu des contraintes expérimentales (nature du flexible, technologie des compresseurs, encombrement, etc), la caractérisation a été centrée sur l'analyse des signaux vibratoires du compresseur en rapport avec sa cinématique. Des essais de montée en vitesse permettant de déterminer les zones de résonances de la structure ont également été réalisés pour compléter la caractérisation. Les analyses ont conduit à orienter l'étude vers la diminution des phénomènes vibratoires liés aux pulsations de pressions.
La phase suivante a examiné les principes fondamentaux d'atténuation des phénomènes pulsatoires (théorie concernant les silencieux dissipatifs, silencieux réactifs).
La dernière visait à appliquer une solution permettant de diminuer les phénomènes vibratoires sur compresseur. Des calculs ont été réalisés pour dimensionner le dispositif d'atténuation, ainsi que pour l'intégrer au mieux dans l'environnement du compresseur utilisé pour les essais. Une campagne d'essai a ensuite été effectuée. L'analyse des résultats a mis en évidence l'influence positive du dispositif sur les vibrations de tuyauterie.